mardi, février 07, 2006

Obscured by clouds

"As close as you can get from Eden", c'est en ces termes que le Dr. Beehler, de Conservation International, aura décrit l'environnement intact des Monts Foja, en Irian Jaya...

http://www.yourfilelink.com/get.php?fid=21562

plus de 20 nouvelles espèces de batraciens, un kangourou arboricole jamais observé en indonésie, 1 nouvelle espèce d'oiseau melliphage et 1 ou 2 oiseaux du paradis que l'on pensait disparus...

http://www.conservation.org/xp/frontlines/species/02070601.xml

Pardonnez mon engouement naturaliste, mais après avoir bouffé une semaine des joutes KohLantaesques entre les
"fanatico populistes touche pas à mon AK47" et les
"vous n'aurez pas ma liberté de penser de manière irresponsable" ... j'y tiens à mon kangourou arboricole...
en plus une telle info donne soudain à espérer... et à redouter...

Mahomet par Gotlib (1972)
dans God’sClub (c) Fluide Glacial/Audie


Redouter la récupération médiatique, signant l'arrêt de mort de ces dernières zones vierges, futurs eco-défouloirs durables pour Terres d'Av' d'une autre classe? Ou, au contraire espérer l'attitude préventive et, pourquoi pas, la mise en application tant attendue du "principe de précaution", pour considérer ces milieux comme réserves intégrales, ou patrimoine mondial
(sans aller faire danser des Gilles de Binche dedans, svp.)








Soundtrack: Obscured by clouds - Pink Floyd (1972).

-Obscured by clouds- est la mention qui figurait sur les cartes de Papouasie N.G. à l'emplacement de cette région (les monts Foja), qui, perpétuellement couverts de nuages, n'ont pu être partiellement cartographiés qu'au milieu des années 50. Le film "La vallée" de Barbet Schroeder (1971) retrace le périple de 4 français partis pour se perdre dans cette zone hors du temps, pour retrouver l'"Eden perdu"... Le film, malgré la mise en scène qui tient plus de l'improvisation enfumée de l'époque que d'un scénario de Dan Brown, vaut le détour pour les scènes tournées avec les tribus Papoues, jouant leur rôle en décalage total avec la maigre intrigue, pour s'adresser face caméra (au grand dam du réalisateur) au monde extérieur ... moment intriguant. L'album de Pink Floyd cité plus haut est, bien entendu, la bande son de ce film... tout se tient



2 commentaires:

oli a dit…

waow.. mais tu fais vraiment de la recherche dis donc!
Ou bien c'est simplement le dernier film que t'as vu?

mais qui te dis que les papous ne seraient pas contents de recevoir des oranges? hmm? tirées en pleine gueule de toutes leur force par des barbares imbibés de jupiler.. ouaip.. peut-etre pas..

Anonyme a dit…

tient! un blog d'actualites!?

Bon bref moi j'ai recu ca par email

"Call out Gouranga be happy!
Gouranga Gouranga Gouranga
That which brings the highest happiness..."

et alors je me suis dit "serge doit etre au courant" .

Qu'est ce que c'est que genre de mail?

Bon a part ca, ca gazouille? Quand je pense au mepris que j'ai sucite parceque j'ai mis une meduse de 2m sur mon site. Et mossieur nous balance des kangourous arboricoles dignent du monde perdu.

Passant, j'avais jamais remarque que le costume des gilles de binche etait en fait parfait niveau camouflage en jungle. Au debut je l'avais meme pas remarque. D'ailleurs ca me donne une idee...

Time for the...