vendredi, avril 07, 2006

de l'irrégularité dans la nature

Je bibliote, je bibliote et une évidence assourdissante s'impose:

s'il est commode pour la plupart des gens d'imaginer à quoi ressemble un gecko, un ostracode, une surface protéique ou un algorithme, il m'est apparu que l'imagerie populaire est désespérément pauvre en références aux oursins irréguliers.

Cela vient sans doute de la difficulté à définir l'irrégularité.

L'oursin rond, visage familier aux juilletistes, compagnon des jeux de plages des aoûtiens, est par définition régulier, irréprochable. Qu'attend dès lors le citoyen lambda d'un oursin irrégulier? Qu'il soit sans permis de séjour sous nos latitudes? Intermittant du spectacle du vivant, ou travailleur au noir sur les chantiers de l'évolution? Ce n'est malheureusement pas si simple; et lorsque le même citoyen lambda s'aperçoit qu'il n'y a rien de plus régulier qu'un oursin irrégulier, ses certitudes s'évanouissent, il est seul et désemparé.

Car, oui, un oursin irrégulier reste malgré tout bilatéral, comme nous, nous qui jugeons, nous qui qualifions tout être et toute chose. Mais n'oublions jamais que notre bilatéralité elle même peut être irrégulière, ne le constatons-nous point chaque jour lors de nos ablutions matinales?


Ce commentaire me permet de frimer en diffusant deux documentaires fait par moi-même sur les conditions de vie des oursins irréguliers à Madagascar.





Aucun oursin n'a été blessé pour le tournage -
Cascades réalisées sans trucage - disponible à la location.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que c'est moche ce truc! Tout juste bon a etre disseque sans que Brigitte Bardot vienne faire chier.

slinergie a dit…

bon les Maries là... vous avez synchronisés vos cycles ou quoi?

slinergie a dit…

synchronisé sans s rhaaaaaaaaaa

Anonyme a dit…

C'est vrai que juste après ça dans le pas beau il ne reste que les implants capillaires de Berlusconi .

Anonyme a dit…

Moi, ce qui m'inquiete c'est les tendres caresses que tu fais a tes bestiaux ? Est-ce que tu ressentais la solitude du legionnaire quand tu etais a Madagascar ?

Anonyme a dit…

reponse a benoit:
je pense que quand ils envoient les bleus faire leurs classes a madagascar, ils leur filent des pilules de bromure, ca doit pas etre ca... a mon avis c'est plutot l'affection innee du biologiste moderne qui, ecolo dans l'ame, est l'ami de tous les etres vivants.

Anonyme a dit…

et au fait...
ce materiel de biomol: il est passe ou?

Time for the...