mercredi, mai 10, 2006

Carnet rose

vu que notre entourage commence étrangement à collectionner les nouveaux nés, nous devions réagir et poser un geste éthiquement fort.

Nous avons donc quelque chose à vous annoncer:


Nous avons adopté un escargot.

"Bonjour, je m'appelle Olivier, je pèse 16g. Je suis arrivé avant-hier à 17h15, et j'ai déja toute la terrasse pour moi. Line et Serge sont très fatigués mais heureux"

Aaah, mon petit escargot, nous communiquons même en rêve. Un peu à la manière de la cérémonie du Famadihana, le retournement des morts à Madagascar: cette tradition veut que, après certains rêves forts concernant le défunt, les parents décident de s'en aller récupérer la dépouille enterrée dans une tombe provisoire pour déposer les restes dans sa demeure finale. Et bien, il y a deux nuits, j'ai rêvé que mon cher gastéropode se baladait dans les bacs à fleurs situés sur la façade AVANT de l'appartement. Il aurait donc dû, à la seule force de son pied musculeux, ouvrir la porte de la terrasse, celle du bureau, ramper sur le revêtement en jonc de mer du couloir (ça doit être affreux), ouvrir la porte du salon, ouvrir la fenêtre de la logia... pour un rêve fort, ca efface la fois où je faisais de l'aviron entre les signes du Zodiac, où encore la fois où je rencontrais Desmond Tutu à Wimereux.


Affolé, hier matin, je me précipite vers sa niche, pour m'apercevoir qu'il avait disparu.

Fouillant sans succès chaque recoin, j'abandonne finalement les recherches pour m'aquitter de la tâche ingrate réservée mâle et consistant à alimenter la poubelle de la terrasse avec nos ordures de la veille. Quant soudain, ouvrant le sac blanc, je le vois. Tel un phoenix sortant ses petites excroissances tactiles, surplombant le précipice tapissé de peaux de bananes et de pelures d'oignons, mon fier mollusque, fourbu de cette aventure qui eut pu lui coûter la peau de sa coquille... je l'ai pris dans mes bras et lui ai donné 3 feuilles de salade Iceberg.



En plus ca veut dire qu'il fait la différence entre le sac blanc et le sac bleu.


Mais, sans m'en apercevoir, je m'apprétais à devenir esclave de la créature...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Fiche ESCARGOT. Part One
Universellement symbole lunaire. Il indique la regénération périodique : l'escargot montre et cache ses cornes comme la lune apparaît et disparaît; mort et renaissance, thème de l'éternel retour. Il signifie aussi la fertilité: la spirale, liée aux phases de la lune, et le développement de la corne. Comme tel, l'escargot devient le lieu de la théophanie lunaire, comme dans l'ancienne religion mexicaine où le dieu de la lune, Tecçiztecatl, est représenté dans une coquille d'escargot (ELIT, 141).
Comme le coquillage, l'escargot présente un symbolisme sexuel : analogie avec la vulve, matière, mouvement, bave.
Il symbolise encore le mouvement dans la permanence. La forme hélicoïdale de la coquille de l'escargot terrestre ou MARIN constitue un glyphe universel de la temporalité, de la permanence de l'être à travers les fluctuations du changement (DIED) (to be continued)

Anonyme a dit…

En raison de l'explosion de l'indice de visite de ce blog hors du commun suite à la publication de la Fiche Escargot Part One, l'eéuipe S.O.S. Piet se voit forcée de publier en heures supp WE la suite de la fiche.
...
Fiche Escargot Part Two
Chez les Aztèques l'escargot symbolise couramment la conception, la grossesse, l'accouchement (ELIT, 174) d'après Jackson " The Aztec Moon-Cult" ).
Au Dahomey il est considéré comme un réceptacle du sperme.
Dans les hiéroglyphes egyptiens, la spirale était représentée par un escargot. Il pourrait symboliser, comme cette géométrique très répandue dans la nature, l'évolution de la vie.
En Afrique du Nord , on confectionne des chapelets avec des coquilles d'escargots ... L'escargot rappelle la corne des béliers ... De plus, il participe de l'humide et ne sort de terre, comme disent les paysanss, qu'après la puie. Il se trouve lié au cycle des champs, devenu le symbole de la fécondation donnée par les morts, la parure presque nécessaire de l'ancêtre revenu sur la terre des hommes pour la féconder, porteur de tous les symboles de la face du ciel et des orages bienfaisants (SERP,371)

D'où le retournements des défunts à Mada. CQFD

Anonyme a dit…

ta gueule pierre on t'a reconnu


Hahahahahha, Hohohohoho Hihihihihi,


;X

Anonyme a dit…

ca devient vraiment N IMPORTE QUOI ce blog

je ne vois pas ce que les escargots ont de plus que les chats!

bon serge tu me le passes quand ton splinter cell?

Time for the...