jeudi, avril 27, 2006

Lost (in la Mancha) (combo fatality double clin d'oeil , tiens dans ta tronche lecteur adoré)

encore un grand moment de solitude hier soir... nous étions en marée de récolte quand, grâce à mon phénoménal pouvoir d'association d'idées, je suis submergé par l'intense envie de balancer "la" private joke... tout haut... pour m'aperçevoir finalement qu'aucun de ces salopards d'étudiants ne connaît "Lost"... y'en a même une qui m'a dit "qu'ils avaient pas que ça à foutre..." la honte sur moi.




pour mon malheur, juste après...



j'ai pas pu résister...



...


Cher lecteur, si tu perçois mon désarroi, tant mieux, si pas, tu fais partie de ceux qui ne comprennent pas mon humour trendy et il faut te faire aider par une dose massive de Lost,
disponible à la location.


karst temporel

oui donc voilà... tout le monde a compris, on a pris l'avion, espagne, grosse bouffe, hôtel de beaufs, yada yada yada... hop! retour à Bruxelles pas vraiment bronzés mais avec le sentiment particulier d'avoir vécu une autre vie instantanément, mais bon, le réveil avec les quinquas en combo short/mocassins/chausettes sport... une fois par réincarnation ca ira.

Donc ensuite, toujours pas de motivation pour écrire (c'est une constatation générale qui s'applique à des tas de domaines), et là:

BAM! re-changement de décors: Wimereux!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette sympathique bourgade boulonnaise (donc ceux qui ne m'ont pas addressé la parole depuis environs 6 ans...), Wimereux c'est:

des cailloux

des bêtes insolites

des rencontres

de l'aventure!


bon, autrement Wimereux c'est l'éternel amusement procuré par le Stage de biologie Marine

(marquage de patelles pour estimer leur migrations quotidiennes)

(marquage de bigorneaux pour estimer leur migrations quotidiennes aussi)

(et de loin le plus drôle, l'expérience où on met des crabes, des étoiles de mer et des moules ensemble pour voir qui ramasse sur la gueule en premier, une sorte d'Invertebrate Fighter 6)

Et puis surtout les p'tits jeunes, leur innocence, la joie qui pétille dans leurs yeux lorsqu'ils plongent leur première anémone dans du formol 10%...

Et leurs questions ridicules! Leurs identifications lamentables! ahr ah ah ah ah ah ahr... (rire du gars qui s'y connaît.)

Y'a toujours les mêmes groupes dans le stage de Wimereux:

les nazes
(ils citent des noms d'espèces en latin dès le premier jour, ceux là valent 1000 points quand ils se gourent dans une identification)
les cools
(ils vont boire des bières au soir, ils sont drôles et ils réussissent brillament tous leurs exercices, c'est le groupe dont nous faisions partie à l'époque)
Les espagnols
(vont par 4 ou 5, ont l'air de touristes et ne parlent pas français ou très mal)


Ici, je ne sais pas comment ils feraient sans moi, pas plus tard que ce matin, j'ai du mettre une petite bassine sous une vanne de radiateur qui fuit, j'ai du acheter du fil à coudre, et vérifier le bon état des stores de la salle de séminaire. Indiana Jones à côté c'est une gonzesse.


PS: j'écris ce commentaire en WI-FI les mecs!!! en WI-FI!!!! à WIMEREUX!!! dans un bar!!!! mais...
y'a pas de Guinness... so close to perfection... alors je suis à la Pelforth

lundi, avril 24, 2006

taxi, suivez cette mouette

et c'est à peu près comme cela que nous nous sommes retrouvés, le week end dernier (pas celui-ci, l'autre, j'ai décidé de plus faire dans le temps-réel) en Espagne, à 80km d'Almeria, dans le centre historique Andalou du bétonnage intensif côtier et de la sauvegarde du patrimoine urbanistique du tourisme de masse.

Samedi, 12h01, Line a fini sa garde à Woluwé Saint Lambert...
un vrombissement puissant et une vibration mystérieuse percent le ciel gris du mois d'avril, cette force nous appelle, nous partons en exploration pour identifier le phénomène



Arrivée à la source du phénomène... un bâtiment gigantesque, mélange habile de vides techniques et d'arrivées de bus anarchiques, dosage subtil d'architecture luxueuse et de poussières résiduelles d'un temps ou l'amiante était notre meilleure amie.

Probablement construit à une époque faste, dans le but d'impressionner les chefs tribaux des nombreuses et prospères colonies que cette civilisation a été appelée à créer et à sauver de l'anthropophagie.

Après, le plus dur ne faisait que commencer: trouver un avion pour quitter cet endroit



vendredi, avril 14, 2006

en raison d'une action syndicale

une grève de motivation est entreprise jusqu'à nouvel ordre. Je n'alimenterai dès lors plus ce blog jusqu'à l'obtention d'une moyenne thermique saisonière normale et d'un ensoleillement correct. Y'en a marre...

Bonnes cloches.



(on a installé ça dans le bureau de Jangoux)

jeudi, avril 13, 2006

champagne

l'ULB portée au firmament de la Science grâce à Dr. Cadmium David!

vendredi, avril 07, 2006

de l'irrégularité dans la nature

Je bibliote, je bibliote et une évidence assourdissante s'impose:

s'il est commode pour la plupart des gens d'imaginer à quoi ressemble un gecko, un ostracode, une surface protéique ou un algorithme, il m'est apparu que l'imagerie populaire est désespérément pauvre en références aux oursins irréguliers.

Cela vient sans doute de la difficulté à définir l'irrégularité.

L'oursin rond, visage familier aux juilletistes, compagnon des jeux de plages des aoûtiens, est par définition régulier, irréprochable. Qu'attend dès lors le citoyen lambda d'un oursin irrégulier? Qu'il soit sans permis de séjour sous nos latitudes? Intermittant du spectacle du vivant, ou travailleur au noir sur les chantiers de l'évolution? Ce n'est malheureusement pas si simple; et lorsque le même citoyen lambda s'aperçoit qu'il n'y a rien de plus régulier qu'un oursin irrégulier, ses certitudes s'évanouissent, il est seul et désemparé.

Car, oui, un oursin irrégulier reste malgré tout bilatéral, comme nous, nous qui jugeons, nous qui qualifions tout être et toute chose. Mais n'oublions jamais que notre bilatéralité elle même peut être irrégulière, ne le constatons-nous point chaque jour lors de nos ablutions matinales?


Ce commentaire me permet de frimer en diffusant deux documentaires fait par moi-même sur les conditions de vie des oursins irréguliers à Madagascar.





Aucun oursin n'a été blessé pour le tournage -
Cascades réalisées sans trucage - disponible à la location.

je suis un fils unique modèle... ou modèle unique?

Joyeux anniversaire! et merci pour avoir inspiré maman dans le design de mes pulls...

(le premier qui critique mon koala est un homme mort)

mercredi, avril 05, 2006

to my friends from the whole world

It has occured to me that people visiting this page from New Dehli or Tenessee might not fully perceive the humorous potential of this blog, mainly because of belgian idiosyncrasies. I apologize and invite all of you foreigners to discover our wonderful country by visiting the web page of the Savage World of Aywaille.

http://www.mondesauvage.be/


Come get some.

Do you know Marc Herman?

Do you still find Belgium amusing?

3 gestes simples pour devenir nerveux

voilà la méthode:

1-demande quelqu'un en mariage pour l'année prochaine
2-commence à chercher une salle, sans stress, c'est pour dans 1 an
3-réduis le délai et donne toi 6 mois pour tout boucler!

Formid!! Ca marche! Maintenant, tu peux en rêver la nuit, faire des touilles psychédéliques avec tout le reste et réduire considérablement tes heures de sommeil (cette nuit j'escaladais sans gants des corniches verglacées pour aller donner un talk avec le labo, super relax! ... vous avez dit casse gueule?)


Dois-je préciser que 99% des salles appelées sont déja réservées jusqu'en juin 2007?

Donc je fais de la biblio-intro pour me calmer. Dois-je préciser que 90% des références sur les oursins irréguliers concernent le crétacé inférieur et que 8% des 10% restants sont à 95% inintéressantes?

Je ne bosse pas sur le crétacé inférieur, c'est nul... pas encore de Velociraptor à l'époque, mais des oursins en veux tu en voilà, y'avait que ça apparemment, Echinoic Park et le Monde sauvage des oursins d'Aywaille réunis...

Donc quoi? Ah oui, trouver une salle pour octobre... tiens j'y pense... si on allait au monde sauvage d'Aywaille (police d'état)?



Je suis fatigué

lundi, avril 03, 2006

l'aventure du quotidien

en bref, Paris ce samedi c'était, dans le désordre, la rencontre avec le vigile du hall d'entrée de France Télévision, les époux Tiberi rue Mouffetard, les retrouvailles avec mes 6 cartes postales oubliées à la bibliothèque du jardin des plantes il y a 9 mois et, et enfin le salon de la randonnée...

particulier ce salon... comment dire... autant cela ne choque personne que des gens aillent au salon de l'auto en auto, que des gens aillent au salon du bébé avec des bébés ou au salon de l'érotisme avec une érection... autant les types qui vont au salon de la randonnée fringués en GoreTex-NorthFace2000 pour arriver en métro Porte de Versailles et faire les 200m qui les séparent de l'entrée en tapis roulant, eux, prêtent au quolibet et surtout plus haut que leur cul.

Oui, car pour nous, l'aventure est partout. Pas plus tard que le week end dernier, en revenant de notre tour des anapurnas vosgiens, fourbus, nous évidions fièrement nos sacs à dos, lorsqu'un cri d'effroi retentit dans la pièce:


"LA... SUR LE LIT.... MON DIEU...
TU...TU AVAIS PRIS UN TAPIS DE SOL EN GUISE DE SERVIETTE DE BAIN"


le mimétisme est frappant... il faut se rendre à l'évidence, notre tapis de salle de bain est au linge de maison ce que le poulpe Thaumoctopus mimicus est au règne animal: un maître du mimétisme, imitant à qui mieux mieux, tantôt le serpent marin (ici), tantôt la plie (), et usant de ce talent sournois pour se foutre de la gueule de son monde.

J'en tremble encore...

Time for the...